Masculin/Féminin

Le masculin et le féminin est partout présent, mais...

  

 ... avant de danser sur ce thème, plongeons-nous dans cet univers "duel"... qui se révèle fondamentalement ternaire ! Pour ce faire, un petit résumé (texte adapté par mes soins) d'un livre passionnant : "Le Couple Sacré" de Christian Smog Rey (Ed. Recto Verseau) :

Nous vivons dans 3 mondes : Corpus (Physique, concret matériel), Anima (Emotionnel, abstrait, sensible), Spiritus (Mental, logique, spirituel). C'est comme si tout ce qui nous concerne possèdait ces 3 composantes.

Le monde physique (CORPS) = ce qui est visible et palpable : notre corps de chair en relation avec le corps de la Terre (c'est elle qui nous nourrit). Nous absorbons (des éléments concrets) : de l'air (monde de l'esprit), de l'eau (monde émotionnel), des aliments (monde matériel).

Le monde émotionnel (AME) est celui des perceptions, des sensations. C'est notre vie intérieure en relation avec la lune. La nourriture saine de ce 2ième monde  = Amour (composante physique), Imagination (composante sensible, âme), Intuition (composante spirituelle).

Le monde de la Pensée (SPIRITUEL), monde de toutes les pensées. Notre corps mental, la réflexion, la compréhension... Il est lié à l'Esprit qui est en relation avec le soleil qui diffuse de la lumière (côté spirituel), de la chaleur (côté émotionnel, l'âme), et de la vitalité (côté physique, corps de matière). La nourriture de ce 3ième corps : Spiritualité (côté spirituel), Idée (monde de l'âme, sensible), Objectif (monde physique, concret).

L'individu qui agit (Corps) exécute la pensée (SPIRITUEL) en fonction de sentiments (AME).

D'où les 3 questions fondamentales : Qu'est ce que je pense ? Qu'est ce que je ressens ? Comment j'agis ? (peu importe l'ordre des questions...).

Dans une relation HOMME/FEMME, la pensée est l'émanation du SPIRITUEL, le sentiment vient de l'AME, toutes les choses matérielles (argent, maison, nourriture...) est l'émanation du monde physique (CORPS).

Polarité de                         HOMME                    FEMME

L'Esprit                            positive (+)                  négative (-)

Ame                                négative (-)                  positive (+)

Corps                              positive (+)                   négative (-)

Mots-clés : Yang, polarité+, Actif, Emissif     Yin, polarité-, Passive, Réceptive

 
 L'esprit de l'homme est de mentalité positive, dynamique et l'esprit de la femme est réceptif, plus intuitif. La femme est très proche de ses sentiments, son âme est de nature positive, tandis que l'homme plus proche de ses pensées, son âme est plus faible.

Homme et femme sont complémentaires comme le "taidji" unissant Yin&Yang

 



Créer un site
Créer un site